SEJOUR AU VILLAGE

Le Concept de Village Afrique Décide

Le Concept de Village Afrique Décide est un projet de développement local par la valorisation du territoire  grâce à sa mise en tourisme.  Il s'agit d'une philosophie du développement communautaire durable et intégré  basé sur la protection et la conservation du patrimoine culturel et naturel d'une localité et conduit par les communautés elles-mêmes.

 

Sa mise en oeuvre passe par la réalisation d'aménagements liés au tourisme solidaire, culturel et écologique dans l'objectif de rendre les populations aptes à se prendre en charge au bout d'un temps précis : cinq années.

Fonctionnement du Concept Village Afrique Décide
Le choix du Village Afrique Décide

Il tient à trois critères fondamentaux :

 

  • La situation sociale des communautés

La localité qui accueille le Concept de Village Afrique Décide est choisie pour la grande pauvreté de sa population confrontée aux problèmes d'absence d'eau potable, d'école, de centre de santé, de latrines et autres éléments indispensables à la vie et au développement. 

 

  • Une population décidée à développer sa localité

L'application du Concept demande l'existence dans la localité d'une volonté claire des populations de développer leur village. Cette volonté peut se matérialiser par l'existence de groupements villageois ou d'associations de développement local... prêts à créer les conditions de collaboration et de séjour sécurisé aux visiteurs solidaires. 

 

  •  Un patrimoine culturel et naturel à sauvegarder

Le Concept Village Afrique Décide est un projet de développement local par la valorisation du territoire  grâce à sa mise en tourisme.  De ce fait, les éléments patrimoniaux culturels et naturels restent une ressource fondamentale à exploiter donc à protéger. 

  • La vie et la mission dans un village Afrique Décide se déroulent dans un esprit de partage et de solidarité.

 

  • Le visiteur solidaire vient humblement mettre son savoir et son savoir-faire au service d'une population pour aider à résoudre les problèmes de développement identifiés. Il s'enrichit en échange des savoirs et savoir-faire locaux.

 

  • Pour être efficace, toutes les interventions tiennent compte de la culture locale et impliquent activement les populations dont les choix, les avis et les actions sont indispensables.  Il ne s'agit pas de décréter le développement, il s'agit de le faire secréter.

 

  • Le visiteur solidaire n'est pas le maitre et les populations les élèves et vis-versa. Mais toutes les parties sont des partenaires et des acteurs à part égale dans une mission de développement. Il ne saurait donc y avoir des propos et comportements humiliants pour personne mais plutôt des situations valorisantes pour tous.

 

  • Le visiteur solidaire bénéficie des sorties touristiques pour mieux connaitre le pays.

Toute la population est impliquée dans l'organisation de la vie de la mission du visiteur solidaire dans un système de gestion communautaire. Les impacts du Label Village Afrique Décide profitent à toute la communauté. Toutefois une équipe de gestion du Label constituée de 7 personnes est disponible.

Equipe de gestion

Un village Afrique Décide au bout de 5 ans :

  • dispose d'une population organisée et éduquée sur les questions de protection de l'environnement, de solidarité collective et de gestion durable des ressources culturelles et naturelles disponibles

  • dispose d'un système villageois efficace de distribution d'eau et d'énergie renouvelable.

  • dispose d'un centre d'éveil et de stimulation et d'une école pour ses enfants

  • dispose d'un centre de santé et d'une maternité pour la population

  • dispose d'une activité collective d'intérêt économique.  

Résultats attendus du Concept Village Afrique Décide au bout de 5 ans

Une localité choisie bénéficie du Label Village Afrique Décide pendant 5 ans. Pendant cette période, Afrique Décide travaille avec la collaboration des associations et groupements locaux et l'implication des populations.

 

Des solutions intégrées et durables sont alors trouvées aux différents problèmes identifiés au départ: construction de centre d'éveil et de stimulation pour les petits enfants, construction d'écoles, de centre de santé, organisation d'un système d'épargne communautaire, installation d'équipements d'hydrauliques villageois et d'énergie renouvelable, mise en place de mécanismes d'exploitation rationnelle et durable des ressources culturelles et naturelles.

 

Les visiteurs solidaires effectueront des séjours humanitaires dans le village au sein de la population et autour d'activités concourant au plan de développement villageois retenu par le concept village Afrique Décide. Au bout de 5 ans, Afrique Décide se retirera après transfert des compétences et des ressources aux populations.

 

Cap sera mis sur une autre localité qui recevra pendant 5 ans également le Label Village Afrique Décide.

Principes d'organisation des missions

en parle

logo_petit_futé.jpg

Le

© 2015 Afrique Décide      

Tél : (00229) 97 69 90 37 (Portable)

        (00229) 21 34 15 88 (Fixe)

BP: 758 Ouidah Bénin       

E-mail :  afriquedecide@gmail.com

  • Facebook Basic
  • YouTube Basic
  • Google+ Basic