LE GROUPE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES MEMOIRES & SURVIVANCES - GIIR MEMOIRES & SURVIVANCES

En octobre 2022, l'Institut Afrique Décide – IAD, avec l'appui financier de l'ambassade de France et le soutien technique du ministère béninois chargé de la culture, a organisé, à Ouidah (Bénin), le colloque international « Mémoires et survivances de la traite négrière transatlantique en Afrique, en Amérique, en Europe et dans les territoires de l'Océan indien ». Cette importante rencontre scientifique a réuni près de 200 participants (universitaires, chercheurs, communautés, autorités diverses) venus de 14 pays (Allemagne, Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, États-Unis, France, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Togo).
En vue de satisfaire l'une des recommandations de ce colloque, ses participants se sont constitués en un réseau dénommé Groupe international et interdisciplinaire de recherche sur les mémoires & survivances – GIIR Mémoires & Survivances. La revue scientifique Mémoires & Survivances est un équipement du GIIR Mémoires & Survivances.
EDITORIAL : LE PATRIMOINE CULTUREL AFRICAIN AU CENTRE DE NOS PROJETS DE RECHERCHE ET DE PUBLICATION Mémoires & Survivances est une revue scientifique internationale à comité de lecture dont le sujet principal de recherche et de publication est le patrimoine culturel africain. Somme de diverses projections, conséquences de nombreux événements historiques, résultats de multiples politiques, le patrimoine culturel est presque toujours à la croisée des chemins entre des territoires, des communautés et l'histoire. Il rend éloquemment compte des mutations sociétales qui impactent chaque espace et ses habitants. À la fois racines historiques, tronc contemporain et branches futures, il mobilise quasiment toutes les disciplines scientifiques en général et des sciences humaines et sociales en particulier. La revue Mémoires & Survivances met le patrimoine culturel africain au centre de ses préoccupations de recherche et de publication. Le patrimoine en tant qu'expression matérielle et immatérielle est pour cette revue le matériau d'étude des grands faits historiques et contemporains à fort impact territorial et sociétal encore visible aujourd'hui. Il s'agit fondamentalement des migrations et des peuplements, des établissements humains et de leurs organisations, des traites négrières et des esclavages, des colonisations et des guerres, et d'autres événements qui ont légué aux communautés actuelles des espaces urbains et ruraux et des communautés à fortes identités. Ainsi, venant de disciplines diverses et variées comme l'histoire, la géographie.

MODEL ECONOMIQUE : LA DOUBLE-CONTRIBUTION POUR UN LIBRE ACCES

Mémoires & Survivances est une revue scientifique internationale à comité de lecture dont le modèle économique repose sur le principe de la double-contribution des auteurs.

Chaque auteur contribue à la vie de la revue aussi bien par l’introduction de ses articles que par le paiement des frais de traitement et de publication d’articles – FTPA (Article Processing Charges – APC). Les FTPA permettent d’indemniser les membres du comité de relecture de l’article et d’assumer les charges liées au traitement informatique de l’article ainsi que celles afférentes à sa publication et à son archivage en ligne. Le montant de la contribution pour le traitement et la publication d’un article est fixé dans « les consignes aux auteurs ». Ce modèle économique de la double-contribution pose les bases du libre accès des articles publiés et de la durabilité de la revue.

SUPPORTS DE DIFFUSION
Mémoires & Survivances est une revue hydride. Elle bénéficie d’une diffusion en ligne et d’une édition papier :
  • -Diffusion en ligne : La version en ligne de la revue Mémoires & Survivances est diffusée par la plateforme de l’Institut Afrique Décide à l’adresse web www.afriquedecide.org. Les démarches nécessaires seront menées pour la diffusion en ligne de la revue par d’autres plateformes.
  • -Edition papier : La revue Mémoires & Survivances est publiée en version papier par les Editions Nouvelle Afrique. Toutefois, l’édition papier n’est pas systématique pour tous les numéros parus.