PRESENTATION
Le Centre Culturel et Scientifique de l’INSTITUT AFRIQUE DECIDE, pour répondre aux besoins de la préservation et de la gestion du Patrimoine et pour soutenir le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Bénin, sur la revalorisation des sites touristiques de OUIDAH, a mis en place un programme dénommé « Patrimoine culturel et Diffusion des savoirs ». Ce programme permet la découverte, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine culturel béninois et africain dans la ville de Ouidah. En parallèle, le centre effectue des diagnostics, des études et des recherches sur des thématiques dans les domaines tels que la culture, la traite négrière, la survivance, la spiritualité et le culte Vodun, l’éducation, l’histoire et la science. Les résultats de ses recherches font objet de diffusion et de publications. Toutes ces activités sont organisées à travers plusieurs sous programmes :
  • -Ressources et Recherches en patrimoine physique sur tous les types de patrimoines (le patrimoine bâti et immatériel, le patrimoine architectural afro-brésilien, les musées, les archives) ;
  • -Recherches documentaires en Education et Patrimoine grâce à son Centre de Ressources et de Recherches Documentaires (CRRD)
  • -Panels Scientifiques ; organisé tous les mois à l’auditorium des savoirs
  • -Tessons de mémoires au travers des documentaires digitalisés et matérialisés ;
  • -Accords de Projets de recherches initiés avec des partenaires nationaux et internationaux ;
  • -Numérisation de documents à travers le projet mémoires et survivances, grâce à son service de numérisation.